Fashion From French Riviera

JACQUEMUS… l’étoile montante !

JACQUEMUS… l’étoile montante !

Depuis quelque temps, tout le monde ne parle que de JACQUEMUS… Comme LE nouveau créateur à suivre. Alors j’ai fait comme tout le monde, j’ai suivi !

Originaire de Marseille, il doit son nom SIMON PORTE JACQUEMUS à sa maman, décédé quand il était jeune, alors en école de mode, il décide de tout arrêter au bout d’un mois, et de monter sa marque ! Ce qui fait de lui un autodidacte, sorti de nulle part, ou plutôt de sa « campagne ».

J’ai envie de dire « comme je les aime », aucun formatage, et entre nous si on est doué, curieux et bosseur on, n’a pas forcément besoin de passer par toutes ces écoles ! Apparemment lui a toutes ces qualités et plus encore !

L’HOMME :

Un story telling à la « JEREMY SCOTT » (le créateur, au besoin je ferais un article 😉, laissez-moi des coms !)  Version française.

Les deux sont originaires de la cambrousse, Jérémy Scott est né dans une ferme au Kansas, et Simon Porte Jacquemus a vécu à Mallemort (un bled près de salon de Provence), les deux ont un style vestimentaire « de mecs de la campagne » (ce n’est pas Karl!), et les deux ont fait leur trou dans le monde fermé de la mode de manière original. Quand Jeremy se faisait connaître en taillant des vêtements dans des blouses d’hôpital, Simon lui se servait de tissus de vêtement de travail ! En voilà pour les comparaisons, coté style beaucoup d’originalité pour les deux mais on reste quand même bien différents : la comparaison s’arrêtera là.

LE STYLE JACQUEMUS:

Tout d’abord, très attaché à sa Provence natale, il l’utilise comme vecteur d’une image forte. Sur Instagram, il se présente : « je m’appelle Simon, j’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, les ronds, la vie, la poésie, Marseille, et les années 80 ». Tout est résumé, voilà l’identité de sa marque.

A la manière d’un artiste il en sort tous les codes, crée des tableaux vivants pour ses collections, tout est cohérent.

En 2017 il crée la collection Santon de Provence, en hommage à Marseille. Des coupes assez graphiques, on joue avec les volumes, les formes, dans un vêtement assez simple au final ! Pas de broderies (à la Balmain), d’ostentatoire, pas de doublure, juste une idée inspirée du « cubisme », lui fan de PICASSO, peut-être autant artiste que styliste. (En même temps la barrière est tellement fine, quand il s’agit de création).

 

Sa dernière collection « le souk », a créé encore une fois le Buzz ! Des filles pétillantes, blacks, métisses, rousses, blondes, brunes il mélange tous les styles et cerise sur le gâteau il demande aux filles de sourire sur le podium ! Tout le monde l’acclame, les plus grand le valident, … Il en profite pour glisser une bombe sur son Sweat au moment du salue « l’homme JACQUEMUS », sous-entendu : « les gars accrochez-vous bien je vais lancer une collection HOMME ! ». (Personnellement, j’ai hâte, de la découvrir !).

 

 

Pour couronner le tout au dîner officiel à l’Elysée où tout le gratin de la mode est invité il se retrouve à la table du président, juste comme ça en passant, ah oui juste comme ça en passant aussi ZARA s’est foooooortement inspiré de ses collections, je dis ça je ne dis rien, mais je vais vous faire un TOPO là-dessus c’est promis !

Et juste comme ça en passant … il est du sud ! Comme quoi y’a pas que des cagoles 😉

4 comments

Leave a comment
  1. Sarah. K

    14 avril 2018 at 15 h 23 min

    Réjouissant de découvrir Jacquemus sous ta plume, tout ce que j’aime et qui me touche chez ce créateur qui vient d’un coin que j’adore 😌👍🏻🌟🌟🌟 merci pour cet article Laure 😉
    présente nous d’autres créateurs mode coup de coeur plz 💛

    • laure cappellini

      17 avril 2018 at 9 h 45 min

      Merci !

  2. Samantha

    14 avril 2018 at 23 h 12 min

    Et coucou 😉
    J’adore ce mec et son parcours. Hâte de voir la suite.
    Bisous

    • laure cappellini

      17 avril 2018 at 9 h 43 min

      Moi aussi!J’ai hâte de découvrir sa collection homme. ET j’adore ses petits films aussi , tu les as vu?

Leave a Comment